Imaginons la situation suivante : vous venez tout juste de commencer une activité en tant qu’auto-entrepreneur. Comme vous n’êtes pas salarié, vous n’avez pas envie d’être assuré afin d’effectuer quelques économies. Il s’agit pourtant ici d’une erreur et nous allons vous le démontrer dans les lignes qui vont suivre à travers trois situations concrètes.
Vous avez un accident du travail
Les accidents du travail peuvent malheureusement arriver à n’importe qui, même aux entrepreneurs qui travaillent depuis chez eux ! Il suffit en effet que vous fassiez un mauvais mouvement ou que vous tombiez dans les escaliers pour être paralysé pendant plusieurs jours. Le problème, c’est que vous ne touchez aucun revenu durant ce laps de temps.
Avec une assurance auto entrepreneur de bonne facture, vous êtes normalement couvert en cas d’accident du quotidien. La plupart du temps, il s’agit d’une indemnité journalière qui dépend de votre niveau d’incapacité et de si vous êtes hospitalisé ou non. N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents contrats d’assurance puisque ces indemnités peuvent vraiment vous sauver la mise !
On vous a volé votre matériel professionnel
Certains auto-entrepreneurs sont contraints d’emporter avec eux du matériel très onéreux. Nous pensons notamment aux photographes qui utilisent des appareils photo à plusieurs milliers d’euros. Les ordinateurs destinés à un usage professionnel coûtent également très cher ainsi que tout ce qui touche à la technologie de pointe d’une façon générale.
Et comme on le sait, tout ce qui a de la valeur attire l’œil des voleurs. Vous pourriez alors être la cible d’un malfaiteur lors d’un déplacement professionnel ou bien au moment de vous absenter de chez vous. Si vous avez l’habitude de travailler dans un espace de coworking, sachez aussi que vous n’êtes pas à l’abri. Avec une assurance professionnelle pour auto entrepreneur, vous êtes indemnisé jusqu’à 10 000 euros. Sachant que cela peut aussi concerner un local professionnel qui aurait été vandalisé pour une raison X ou Y.
Vous avez causé des dommages à un tiers lors de votre activité pro
Comme le régime de la micro-entreprise s’adresse à tous les entrepreneurs individuels, cela concerne aussi ceux qui sont en contact direct avec les clients. C’est-à-dire les coiffeurs, les électriciens, les plombiers, les garagistes… Malheureusement, il peut arriver que vous causiez des dommages à un client durant votre activité. En dehors des blessures corporelles (un coiffeur qui rate une décoloration capillaire par exemple), cela inclut les dégâts matériels.
Quoi qu’il en soit, vous avez droit à une indemnité en souscrivant à une assurance auto entrepreneur si votre responsabilité professionnelle est engagée.