Le manager est un professionnel qui travaille au sein d’une entreprise dans le but de conduire à bien une équipe. Afin d’atteindre cet objectif, il se base sur des méthodes et des priorités préalablement définies. C’est après plusieurs années d’expérience qu’il passe de statut d’expert à celui de manager. Pour exercer parfaitement sa fonction, il lui est indispensable d’avoir des qualités de bases. Connaitre ces dernières vous permettra d’avoir une idée sur votre capacité à occuper ce poste.
Être à l’écoute de ses collaborateurs, une qualité essentielle pour le manager
Être un manager, c’est avant tout avoir la capacité d’être à l’écoute de ses collaborateurs. Cela est essentiel pour comprendre la personne avec qui l’on veut travailler. Avoir une écoute active permet aussi au manager de démêler les situations avant que cela ne se complique. Lorsqu’il est question d’écouter, c’est prêter vraiment attention à ce que les membres de l’équipe disent lors des conversations.
Il ne s’agit pas de faire preuve de cette écoute pour y répondre nécessairement, mais plutôt de comprendre ce que la personne dit et ce qu’elle sous-entend. Quand le manager n’écoute pas bien, il aura du mal à faire siéger sa légitimité. Il lui sera aussi difficile d’établir un lien de confiance avec son équipe. La pire des choses que pourrait faire ce responsable est de laisser s’installer les non-dits entre son équipe et lui.
Avoir la capacité de prendre des décisions, une importante qualité pour le manager
Savoir prendre des décisions est l’une des qualités primordiales que doit nécessairement avoir un manager. D’ailleurs, dans la plupart du temps, son rôle consiste en partie à décider à qui il doit déléguer des tâches spécifiques. Il aura aussi à décider de la personne à mettre sur un projet précis. Ses collaborateurs viendront aussi régulièrement le voir pour qu’il les aide à résoudre des problématiques qu’ils n’arrivent pas à traiter.
En se basant sur des informations qu’il a à sa disposition, il pourra se décider à apporter une solution et donner des directives. Être un manager, c’est passer donc le clair de son temps à prendre des décisions sans forcément avoir toutes les informations à sa portée. Il est important de garder cela à l’esprit pour ne pas regretter plus tard des choix qu’il aura à faire.
Être responsable, une capacité essentielle pour le manager
Être un manager, c’est être responsable. C’est en effet un professionnel qui porte sur ses épaules la responsabilité du travail que son équipe aura effectué ou pas. Il a également la responsabilité d’atteindre des objectifs fixés par l’administration de son entreprise et d’améliorer la rétention. Un bon manager est celui qui ne se détourne pas de ses missions. En acceptant ses responsabilités, il sera respecté par son équipe et gagnera de la légitimité. Le manager montrera dans le même temps qu’il n’occupe pas ce poste pour rien.
Être un bon communiquant, une qualité primordiale que doit avoir un manager
Si vous avez l’aisance relationnelle et que vous avez de la facilité à communiquer, le poste de manager vous irait parfaitement. Il s’agit là d’une des qualités importantes qui est très recherchée pour ce poste. C’est une spécificité dont vous aurez quotidiennement besoin dans l’exercice de votre fonction. Lorsque le manager ne communique pas avec son équipe, le résultat obtenu n’est jamais excellent. Il est même difficile ou presque impossible d’atteindre les objectifs.
Il est donc primordial que le manager soit capable de créer un climat sain. Avec une communication fluide et des échanges, il doit mettre les moyens à disposition de son équipe pour qu’elle soit performante. Un manager qui communique correctement sait se faire comprendre, se faire entendre et sait faire passer des messages impactant et clairs.
Savoir gérer le stress, une qualité quotidienne que doit avoir un manager
Généralement, le métier de manager parait complexe. Ceci se justifie souvent par le taux élevé de stress qui y est lié. Un bon manager doit donc savoir gérer le stress. En effet, lors de l’exercice de cette fonction, il sera tenaillé entre les membres de son équipe et la direction de l’entreprise. Parfois même, cela peut créer des étincelles quand il aura envie de profiter d’une certaine autonomie et de bien-être au bureau.
Les exigences de performance qui sont toujours très élevées peuvent aussi provoquer cette augmentation de stress. De plus, il peut aussi arriver qu’il soit emmené à traiter des projets dans un bref délai. Le manager recevra en permanence des ordres ainsi que des contre-ordres. Être manager n’est donc pas un travail de tout repos. La gestion du stress est donc primordiale pour éviter des problèmes de santé sur le long terme. Avoir cette qualité lui permettra d’être à l’abri des risques de partir en burnout et de décharger son stress sur ses collaborateurs.
Avoir la capacité de motiver son équipe face à toutes situations, une qualité que doit avoir le manager
La motivation est un élément clé pour atteindre le succès. Il n’est pas possible d’avoir des collaborateurs performants si vous n’êtes pas capable de les motiver. Le manager doit donc avoir impérativement cette capacité de pouvoir motiver son équipe face à toutes les situations. En effet, lorsque ses collaborateurs sont démotivés, cela se fera ressentir par des arrêts intempestifs de travail.
Le turn-over augmentera aussi et la qualité du travail sera réduite. En faisant du feedback, le manager valorise le travail de son équipe. Reconnaitre, l’effort de chaque collaborateur par des encouragements, des remerciements améliore leur performance aussi bien individuelle que collective. Lorsqu’un membre de son équipe se démarque par exemple par ses performances, le manager doit être capable de le féliciter.
Avoir une bonne vision et fédérer les collaborateurs, une capacité essentielle pour un manager
Un manque de vision de la part d’un manager se révèle souvent par des réactions qu’ont les membres de son équipe. Lorsque c’est le cas, vous entendrez chez ceux-ci les affirmations comme : « Nous ne comprenons rien de ce qu’il attend de nous. Ses consignes ne sont pas du tout claires. Nous sommes perdus ». Avec ces réactions, il n’est pas évident que l’équipe de ce manager atteint les objectifs.
C’est pour éviter cela qu’un bon manager doit avoir comme qualité la capacité d’avoir une bonne vision pour son équipe. Il doit aussi savoir fédérer ses collaborateurs. Ladite vision doit être liée à la mission et aux objectifs de l’entreprise. À lui donc de prêter attention au fonctionnement et aux personnalités de son équipe. Cela lui permettra de définir des objectifs qui sont appropriés à son service, d’inspirer et de motiver pour embarquer avec lui ses collaborateurs. Par le développement de cette compétence, le manager permettra à son équipe d’être performante.
Être humaniste, une importante qualité pour un manager
Étant donné que le manager gère des êtres humains, lui-même doit être humaniste. Autrement dit, il doit être capable de ressentir leurs émotions, de gérer leurs désaccords, les conflits de travail, leur stress. Il doit aussi savoir gérer les collaborateurs qui sont difficiles. Pour cela, le manager doit être à l’aise avec la psychologie et tout ce qui a trait à l’être humain.
Savoir déléguer, une capacité nécessaire pour un manager
Le manger n’est pas vraiment un super-héros. Autrement dit, il peut arriver qu’il ait besoin d’un coup de main. Il doit donc être capable de lâcher-prise et de demander de l’aide à ses collaborateurs en sachant déléguer les taches. Cela est important, car au gré de ses charges, son énergie peut fluctuer ainsi que son état émotionnel.
Bien qu’il soit considéré comme un sachant, ce serait une erreur qu’il prenne en charge beaucoup trop de travail. En étant manager, il a sous sa responsabilité la partie opérationnelle, mais aussi la gestion de l’équipe. Ce sont là des missions qui prennent déjà beaucoup de temps. Un bon manager est donc celui-là qui apprend à déléguer les charges en les répartissant avec ses collaborateurs et en leur faisant confiance.
Être positif, une attitude indispensable pour un manager
Être positive est une qualité indispensable que doit avoir un manager. Ceci demande à ce qu’il soit capable de rester optimiste face à l’adversité. C’est une qualité qui fait totalement la différence entre l’échec et la réussite.
Il s’agit d’un état d’esprit qui favorise la considération de l’échec comme étant une opportunité d’apprendre et de mieux rebondir. Une attitude positive impacte dynamiquement sur toute son équipe. Le manager doit faire preuve de cette positivité même face à des situations très tendues. Cela donnera envie à ses collaborateurs de faire pareil pour instaurer un climat de travail agréable, bienveillant et positif.
Être pédagogue, une qualité primordiale que doit avoir un manager
Le manager est un responsable qui tient avant tout le manteau de mentor ou de manager-coach. Ceci implique d’être un bon pédagogue. C’est une qualité qui est très indispensable pour réussir à transmettre efficacement son savoir à ses équipes. Il pourra atteindre cet objectif avec humilité en étant pédagogue et pourra faire progresser ses collaborateurs avec des feedbacks bienveillants et constructifs.
Cet aspect nécessite aussi d’avoir la capacité de féliciter et de récompenser les membres de son équipe. Cette action fera qu’ils auront confiance en eux pour préserver au mieux leur engagement. Tout en étant pédagogue, le manager se doit d’être capable de recadrer avec une autorité naturelle ses collaborateurs qui ont des comportements ou des pratiques inadéquats. Le bon manager doit aussi savoir développer les compétences de ses collaborateurs. Pour ce faire, il peut par exemple organiser des formations de coaching ou d’e-learning.
MiniFAQ
Quels sont les principaux rôles d’un manager ?
Un manager a en charge le pilotage, l’animation de l’équipe, le reporting, le développement des collaborateurs, l’organisation. Il s’assurer aussi du réseautage et de la représentation de l’équipe à l’extérieur.
A quoi reconnait-on un bon manager ?
Le bon manager est celui qui fait preuve d’honnêteté, de reconnaissance et de d’encouragement envers son équipe. Il a aussi les compétences requises pour déléguer les tâches.