Dans cet article, nous allons voir ce que les entrepreneurs à succès ne disent pas, mais aussi la véritable méthode pour vivre pleinement et confortablement grâce au dropshipping. À la fin de l’article, nous aborderons les salaires que vous pouvez obtenir en faisant du dropshipping.
La différence entre chiffre d’affaires et bénéfices : comprendre les coûts
Il est crucial de comprendre la différence entre le chiffre d’affaires et le bénéfice lorsqu’on gère une entreprise. Le chiffre d’affaires représente les ventes totales affichées sur votre boutique Shopify, c’est-à-dire combien vous avez vendu en un mois. Cependant, cela ne prend pas en compte toutes les dépenses que vous avez dû engager pour réaliser ce chiffre d’affaires, telles que :
- Achats de produits
- Frais de publicité
- Emplacements de produits
- Achats de backlinks
- Frais de transactions
- Abonnements
Un magasin qui génère 50 000 € de chiffre d’affaires peut perdre de l’argent s’il a dépensé 55 000 € pour générer ce chiffre d’affaires.
Les marges dans le dropshipping
Selon les pays et le statut de votre entreprise, vous aurez des taxes et des droits à payer. En France, la TVA est de 20 %, ce qui signifie que vous devez payer 6 € de TVA sur un produit vendu à 30 €. Pour réaliser 10 000 € de bénéfices nets avec ce produit, vous devrez donc effectuer 1 724 ventes en un mois ou atteindre 75 720 € de revenus mensuels.
Les clés pour réussir dans le dropshipping
Pour réduire ces chiffres, il existe deux solutions :
- Vendre des produits plus chers avec des marges plus élevées
- Augmenter votre panier moyen
La première solution permet une génération de profit plus rapide. Vendre un seul article à 500 € à un client est plus facile que de vendre dix articles à 50 € chacun.
Exemple de succès : Neil Patel et le dropshipping
Neil Patel, également connu sous le pseudo de Neil, est un blogueur américain spécialisé dans le marketing web et l’acquisition de trafic. Il a relevé le défi de prouver qu’il est possible de vendre un seul produit par le biais du dropshipping avec un chiffre d’affaires de 100 000 $ par mois en moins d’un an.
Résultats obtenus :
- En mars 2016, il génère un chiffre d’affaires de 121 492,65 $ grâce à la vente de compléments alimentaires à base d’acides gras issus de poissons.
- Ses dépenses totales s’élèvent à 69 555,52 $
- Il parvient à générer plus de 200 000 visiteurs par mois et plus de 50 000 $ de revenus nets.
La stratégie pour réussir dans le dropshipping : choisir le bon produit
Avant de trouver le meilleur produit à vendre, Neil a ouvert un blog pour publier des articles longs et de qualité. Après de nombreuses recherches pour trouver un produit à vendre et un fournisseur en dropshipping, il a finalement trouvé un partenaire prêt à lui vendre l’un de leurs produits en marque blanche : une boîte de compléments alimentaires à base d’huile de poisson.
Prendre les bonnes décisions logistiques et organisationnelles
Pour animer son blog, Niel travaille avec son ami Mike qui publie des articles approfondis. En externalisant la logistique d’expédition ainsi que la gestion des retours, rétractations, et plaintes, ces tâches sont gérées par son fournisseur en dropshipping. De son côté, Niel surveille étroitement divers indicateurs.
Conclusion : vivre du dropshipping est possible mais demande du travail
Grâce aux conseils de Neil, vous savez maintenant comment lancer une entreprise rentable grâce au dropshipping, même si cela demande du temps et des efforts. Avec de la persévérance et en appliquant les bonnes méthodes, il est tout à fait possible de vivre confortablement du dropshipping et d’atteindre un salaire intéressant.