Ma Box RH est un compte qui a été mis en place par La Poste pour ses employés. Cet espace extranet met à disposition une multitude de fonctionnalités. Ces dernières sont très utiles et permettent à ces salariés d’être plus autonomes par rapport à certains de leur besoin dans l’entreprise. L’utilisation de cet outil de gestion se fait après une connexion. Comment se connecter à Ma Box RH ? Pour avoir toutes les réponses et les détails à cette interrogation, lisez ceci.
Ma Box RH : Présentation
Ma Box RH est un outil de gestion des congés. L’accès à cet espace se fait par le biais d’un compte personnel. Ce dernier s’obtient par chaque employé qui a un titre gracieux. En effet, aussitôt que le service des ressources humaines obtient le dossier d’un nouvel employé, un compte Max Box RH lui est généré. Pour avoir accès à ce compte, il est nécessaire d’avoir un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. La possession d’un identifiant IDH et d’un mot de passe est aussi essentielle.
Dans le cas où, l’employé n’est pas encore connecté sur le compte, des étapes sont à suivre lors de la toute première connexion. À travers le portail, il est possible aux salariés de la poste de faire des demandes de congés payés, des RTT ou exceptionnels. Ils peuvent aussi suivre la validation des congés qui sont posés. De la même manière, ils ont la possibilité d’annuler un congé qui a été déjà posé. C’est un outil qui favorise également la consultation du solde ainsi que celle de l’historique des absences. La gestion des jours de repos et des jours compensateurs y est aussi possible.
Sur cette plateforme, l’accès à l’espace formation La Poste se fait également. Cette fonctionnalité permet d’être informé sur les actualités qui ont trait aux formations en ligne et qui sont suggérées par La Poste. Ma Box RH est un outil de gestion qui permet aussi de rajouter un compte en banque en ligne gratuit. Cette possibilité permet aux salariés d’associer leur compte Ma Box RH à un compte bancaire postal de leur choix.
Ma Box RH : Première connexion au compte
Pour une première connexion au compte Ma Box RH, les démarches à suivre se font généralement en 3 minutes. Cette connexion nécessite une inscription sur la plateforme. Pour ce fait, 7 petites étapes sont à suivre.
Étape 1
La première étape consiste à ce que vous vous rendez sur le portail de Ma Box RH. Pour cela, rendez-vous sur votre navigateur. Tapez ensuite l’adresse du site qui est maboxrh.laposte.fr dans la barre de recherche. Pour plus de fluidité, il est recommandé de se servir du navigateur Chrome.
Étape 2
La deuxième étape de la connexion à votre compte Ma Box RH revient à ce que vous indiquez votre identifiant IDRH. Ceci dit, une fois que vous vous trouvez sur la page de Ma Box RH et que celle-ci est ouverte, il vous sera demandé de choisir votre identifiant RH. Dès que vous en choisissez, vous devrez le mémoriser pour ne pas l’oublier, car c’est grâce à eux que vous aurez désormais accès à votre compte. Pour que vous ne soyez pas obligé de saisir à chaque fois votre identifiant au moment de vous connecter, pensez à cocher la case « se souvenir de mon IDRH ».
Étape 3
Après le choix de votre identifiant, c’est le tour de votre mot de passe temporaire. Celui-ci vous sera envoyé par mail par le service RH de la poste. Pour cela, il n’est pas conseillé de composer le code sur le clavier, mais plutôt de cliquer sur les différents chiffres qui seront affichés sur l’écran. Ce mot de passe provisoire représente normalement les 7 derniers chiffres du numéro de votre sécurité sociale. Cela n’inclut pas la clé. Notez bien que si vous ne disposez pas de numéro de sécurité sociale temporaire à portée de main, il est impossible que vous activiez votre compte. De plus, si vous perdez ou que vous oubliez votre mot de passe, vous aurez juste à cliquer sur l’onglet « mot de passe oublié ». Vous suivrez ensuite les directives qui vous seront données.
Étape 4
Dès que vous aurez franchi toutes les étapes précédentes, vous aurez juste à cliquer sur l’onglet « Connexion ». Cette action vous permettra d’avoir accès à votre compte et donc à votre espace RH de La Poste.
Étape 5
À cette étape, vous aurez à fournir votre adresse email. Ceci dit, lorsque vous aurez dépassé les phases d’identification, il vous sera demandé d’inscrire votre adresse mail. Dans le même temps, il vous sera essentiel de donner votre accord pour les conditions d’utilisation de votre compte. Pour ce fait, vous aurez simplement à cocher la case qui se trouve devant les conditions générales. Faites cela uniquement après avoir attentivement lu et consulté toutes ces conditions et que vous soyez d’accord.
Étape 6
La sixième étape de votre première connexion au compte Ma Box RH est le moment où vous aurez à passer à l’activation de ce dernier. Ceci se fait après l’ajout de votre adresse email. Dans la boite de réception de ce compte électronique vous sera envoyé un courriel de confirmation. Ouvrez ce dernier et cliquez sur le lien reçu. Cela vous permettra de valider l’activation de votre compte. C’est un lien qui reste actif durant près de 48 heures. Après cette étape, vous avez fini votre inscription et vous avez maintenant un compte Ma Box RH fonctionnel.
Étape 7
Bien que vous ayez à présent votre compte Ma Box RH, il vous est possible à ce niveau de changer le mot de passe temporaire qui vous avait été attribué. Cette action vous permettra de sécuriser encore plus votre compte. Pour remplacer ce mot de passe provisoire, vous aurez à choisir une question-réponse privée et secrète dont vous serez le seul à connaitre la réponse. De cette manière, il sera impossible à une tierce personne d’avoir accès à votre compte Ma Box RH.
Ma Box RH : Les étapes à suivre pour les prochaines connexions
Avec le compte Ma Box RH, la gestion de vos journées de repos, vos congés et vos repos compensateurs seront plus simples. Une fois que l’activation de votre compte RH est faite, vous avez la possibilité de vous connecter à tout moment. Cela vous permettra de profiter des services mis à disposition via votre espace.
Après l’inscription et la validation du compte, les prochaines connexions sont plus simples et plus rapides. Vous aurez juste à inscrire l’adresse de Ma Box RH dans l’espace de recherche de votre navigateur. Vous inscrivez ensuite votre identifiant dans la case qui y est dédiée et ensuite le mot de passe à la partie correspondante. Cliquez ensuite sur l’onglet « Connexion ». Au cas où, vous n’avez pas encore eu le temps de changer votre mot de passe provisoire, rappelez-vous qu’il s’agit des 7 derniers chiffres de votre numéro de sécurité sociale. La clé est bien entendu exclue.
Ma Box RH : Connexion en cas de perte ou d’oubli de mot de passe
Avez-vous oublié votre mot de passe Ma Box RH ou l’avez-vous perdu alors que vous avez besoin de vous connecter à votre compte ? Pas de souci ! Vous avez la possibilité de le récupérer par une demande de réinitialisation de mot de passe. Pour cela, rendez-vous sur la page d’accueil de la plateforme Ma Box RH. Faites-y votre demande en cliquant sur l’onglet « Mot de passe oublié ». Suite à cela, il vous sera demandé de remplir un formulaire et de saisir votre identifiant RH. Une fois que c’est fait, appuyez sur « Valider ».
Automatiquement, un message électronique sera envoyé dans la boite de réception de votre compte email pour déclencher la procédure de réinitialisation. Afin de confirmer votre identité, il vous sera demandé de répondre à la question secrète que vous aviez eu à inscrire lors de l’activation du compte. Après avoir répondu, valider. Pour achever la procédure, vous recevrez dans votre boite de réception un mail de notification. Au sein de ce dernier se trouvera un lien. Celui-ci permettra de démarrer la réinitialisation de votre mot de passe Ma Box RH.
Au cas où, vous ne vous souvenez pas de la réponse que vous aviez donnée pour la question secrète, il est recommandé de contacter le service client de l’espace Ma Box RH. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux options. La première consiste à ce que vous transmettez un courriel à l’adresse email de l’assistance Ma Box RH. La seconde option est de contacter par téléphone le service d’assistance support. Au sein du menu vocal, vous aurez à choisir le chiffre 2, ensuite 0 et 3. C’est un service qui est disponible les jours ouvrés de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 heures.
Dans le cas où, vous ne vous rappelez pas de votre identifiant RH, il est possible de le retrouver sur votre dernier bulletin de salaire. Dans le cas contraire, vous devrez entrer en contact avec le service des Ressources Humaines. Demandez-leur de vous procurer votre IDRH personnel.