Au Luxembourg et dans d’autres pays d’Europe, lorsqu’on projette de réaliser des travaux chez soi, il est possible d’obtenir un prêt personnel avec un taux plutôt intéressant. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire qu’il s’agisse d’une rénovation énergétique puisqu’à partir du moment où le crédit est affecté, celui-ci est plus avantageux qu’un prêt à la consommation classique. Dans cet article, nous vous livrons deux astuces pour que vous puissiez être mieux éclairé avec ce type de prêt.
Première astuce : effectuer une simulation de prêt en ligne
SI on vous donne un taux de 5,25% avec un crédit d’une durée de 60 mois, cela m’étonnerait que vous puissiez calculer de tête le montant que vous allez devoir rembourser à l’arrivée. Il ne s’agit pas en effet de prendre 5,25% du montant à emprunter (525 euros de 10 000 euros par exemple), c’est bien plus complexe que cela. C’est pourquoi plutôt que de se risquer à commettre une erreur de calcul et de repartir déçu, nous vous recommandons d’effectuer une simulation de prêt travaux au Luxembourg directement en ligne.
Car en plus de connaître au centime près le montant total à payer, vous pourrez consulter le montant de vos mensualités dans le détail. Et comme vous pouvez modifier facilement les paramètres, cela vous aidera par la même occasion à déterminer le nombre de mensualités idéal en fonction de votre capacité à rembourser.
Seconde astuce : comparer plusieurs établissements financiers avec le TAEG
Aujourd’hui, il n’y a plus besoin de réaliser des calculs compliqués pour sélectionner le meilleur établissement financier. Il suffit en effet de regarder le taux annuel effectif global (TAEG) et d’opter pour le plus bas. Ce dernier doit d’ailleurs obligatoirement être affiché, ce qui signifie qu’il est impossible en théorie d’être pris par surprise. Précisons que le TAEG ne concerne pas que les prêts travaux, mais tous les types de prêts et quel que soit l’emploi qu’on en fait.