De nos jours, les hôtels sont contraints de sortir leur épingle du jeu à cause de la concurrence féroce des autres types d’hébergements. Citons entre autres les résidences de vacances et la location d’appartements pour une courte durée via Airbnb. Par conséquent, si vous êtes le gérant d’un hôtel, il va falloir inclure quelques services de base indispensables dans votre offre d’hébergement. C’est justement ce qui fait l’objet de cet article !
Une solution de Wi-Fi gratuit
De nos jours, tout le monde ou presque possède un forfait data avec son smartphone qui peut aller jusqu’à plus de 200 Go par mois. On peut ainsi se connecter à internet avec la 4G ou la 5G sans dépendre d’un réseau Wi-Fi à proximité. Toutefois, les clients apprécient le fait de ne pas avoir à consommer leur forfait lorsqu’ils passent la nuit quelque part. D’autre part, il n’est pas rare qu’ils amènent avec eux un PC portable qui sera forcément connecté en Wi-Fi.
C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de proposer un service Wi-Fi gratuit pour chacune de vos chambres. Si vous manquez de connaissance dans le domaine, vous pouvez vous reposer sur une entreprise comme Novolink qui installe le wifi dans votre hôtel près de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes. Vos clients auront alors droit à une couverture complète dans tout l’hôtel tout en bénéficiant d’une connexion rapide.
Un petit-déjeuner en option
S’il y a bien un service qu’il est impossible de fournir lorsqu’on loue son propre appartement, c’est le petit-déjeuner. Il faut en effet obligatoirement se trouver sur place pour que les hôtes puissent en bénéficier, ce qui n’est à priori pas le créneau d’Airbnb. C’est pourquoi s’il y a un repas que vous devriez proposer à minima, ce serait le petit-déjeuner. La plupart des voyageurs apprécient en effet d’avoir quelque chose à manger le matin sans avoir à prévoir eux-mêmes quelque chose.
Libre à vous ensuite de choisir un menu approprié en fonction de la gamme. Le plus facile reste de mettre en place un petit buffet dans une salle prévue à cet effet. Vous disposez alors des plats pour tous les goûts : céréales, fruits frais, croissants, œufs, jus d’orange, lait… Pas besoin ainsi de créer un emploi de chef cuisinier pour le petit-déjeuner !
Des chambres avec un équipement sympa
Nous avons déjà évoqué le service de Wi-Fi gratuit qui est considéré comme le strict minimum par beaucoup de voyageurs. Selon nous, un hôtel de 2 étoiles ou plus se doit de proposer mieux en 2024. Nous pensons notamment à la télévision connectée qui rend possible le visionnage de vidéos sur YouTube et d’autres plateformes de streaming. C’est-à-dire Netflix, Disney+, Hulu, Amazon Prime Vidéo…
Ensuite, toujours dans l’idée de faciliter la vie de vos clients, l’intégration de prises USB dans les chambres est également une excellente idée. Pensez à les installer dans des endroits stratégiques comme les bordures de lit. Car oui, nous sommes encore nombreux à consulter notre smartphone avant de dormir, autant donc prévoir une prise à proximité pour le recharger. Le diable se cache dans les détails, retenez-le !